La Petite explication du Jour

Je viens de lire un article relatant les propos de Sébastiao Salgado, un des photographes actuels les plus connus. Selon ce dernier, la photographie n’a plus que quelques décennies à vivre et sombrera ensuite dans l’oubli. (Merci Greg, de m’avoir envoyé cet article).

Que devons-nous en penser ?
Nous sommes noyés sous les images pourtant : téléphones, tablettes, webcam, ordinateurs, etc… tous ces outils fabriquent des … images … mais pas des photos. Qui en effet va jusqu’au bout du processus et imprime ses photographies, lors donnant une existence physique ?
Voici peut-être la différence ! Nous sommes entourés d’images, pas de photographies ! (Expression de mon Ami Eric Jordan).
Alors oui : nous vivons un tournant dans la vie de la photographie : peu à peu la photo devient image, et la distinction est de taille !
Nous qui sommes des fidèles des milieux photographiques, artistiques ou autres, nous réalisons des photos, pas des images. Et pour ce faire, il faut du matériel spécifique, des connaissances, et surtout une bonne dose de passion.
La fin de la photo ? Peut-être ! Mais pas tant qu’il restera des passionnés.
Bonnes photos.
Envoyé de mon iPad

Publicités