La petite explication du jour 

Dans tous les cours et stages de photographie, il vous sera conseillé d’adopter le format de fichier « RAW » pour vos images, celui-ci étant le plus riche en informations et donc, permettant d’obtenir d’excellentes images.
Cependant, le débutant pourra être dérouté :
1/. Vos fichiers ne comporteront pas l’extension « Raw », mais bien « NEF », « CR2 », « RAF », « DNG », etc… En fait, tous ces formats sont des « RAW », mais liés à la marque de votre appareil photo (un « RAW » Nikon est en réalité un « NEF » (voir le mode d’emploi de votre appareil pour en connaître le format « RAW »).
2/. Ensuite, si vous ne disposez pas d’un programme adéquat, votre ordinateur risque de ne pas savoir lire vos photos. Frustrant ! De plus, si vous disposez d’une version de votre programme assez ancienne et que vous utilisez un appareil neuf, elle risque de ne pas lire vos fichiers, … alors que la version actuelle du même programme pourra le faire.
3/. Pour que vos photos soient lisibles par tous, vous devrez, après traitement, les sauvegarder en format jpeg, de la qualité qui conviendra à l’utilisation souhaitée.
… mais un fait est certain : le RAW est LE format à utiliser !
Bonnes photos

Publicités