La petite explication du jour 

Matériel d’occasion, oui ou non ?
Matériel d’occasion, oui ET non !

Le matériel photo est onéreux et peut représenter un frein, surtout lorsque le photographe évolue, devient expérimenté et peut comprendre l’utilité d’un équipement haut de gamme (boîtiers, objectifs lumineux, pieds lourds, …).
A ce moment, la question de l’occasion se pose : est-ce raisonnable et bien fondé ?
Oui ET non !
Acheter à la sauvette, sur une brocante est bien entendu à proscrire, sous peine de risquer de belles déconvenues.
Par contre, acquérir un matériel relativement récent chez un vendeur le garantissant peut s’avérer être une bonne affaire.
Ainsi, un boîtier datant de quelques mois est toujours d’actualité et un objectif d’occasion peut être une bonne affaire, si il est récent lui aussi.

En revanche, de vous laissez pas tenter par des objectifs ayant 8, 9 ans ou plus : pensez que la technique a évolué : un 70-200 f:2,8 d’il y a 15 ans ne peut rivaliser avec une version moderne, ne fut-ce que pour la stabilisation !
Pareil pour les boîtiers : l’évolution a été tellement rapide qu’un appareil de quatre ou cinq ans est déjà obsolète.


En conclusion :
OUI, si le matériel est vendu par un professionnel garantissant l’achat ET si le matériel est récent
NON, dans tous les autres cas.
Ceci dit, si vous connaissez le vendeur et qu’il est digne de confiance, … à vous de voir … mais uniquement pour du matériel récent.
Enfin, si vous n’êtes pas (encore) lié à une marque, pensez que les occasions sont beaucoup plus faciles à trouver si votre matériel est d’une marque photographique classique.

Bonnes photos

Publicités