La petite explication du jour 

Trier et classer ses photos … pour quelle raison ?
L’ère de la photo numérique a conduit bon nombre d’amateurs de photographie vers de mauvais comportements, dont un des plus importants est une négligence pour le classement et la sauvegarde de ses images.
En premier lieu, dès l’introduction des images dans un système informatique, il convient de réaliser une double sauvegarde sur des supports différents (disques durs externes en ce qui me concerne). Ceci peut être fait manuellement. Notons que notre programme de référence – Lightroom – permet de le faire automatiquement.
Ensuite, il convient d’être capable de les localiser. Ici, pas de système miracle : le meilleur est celui qui vous convient. Il ne s’agit somme toute que de la gestion de fichiers informatiques, au même titre qu’un courrier ou un tableau. Ici aussi, nous utilisons lightroom.
Il faut alors les trier. Sélectionnez les meilleures photos, marquez-les et travaillez par intérêt décroissant. Vous pouvez, en manuel, gérer des dossiers, sous-dossiers, …. Pour nous, toujours lightroom.
Enfin, travaillez vos images : couleurs, contrastes, ….  

Vous aurez compris que ce tri d’images (gestion du flux photographique) est une opération essentielle qui vous évitera bien des déboires dans l’avenir.
Et vous, quand venez-vous à Lightroom ?
Bonnes photos