La petite explication du jour 

L’apprentissage de la photographie est devenu bien compliqué depuis la généralisation des appareils automatiques !!! Il en est donc plus que nécessaire pour qui souhaite aborder cette discipline.
En effet, plus nos boîtiers offrent d’automatismes et plus ils comportent de boutons et de fonctions, souvent totalement inutiles avec, pour effet, une approche terriblement confuse et surtout, de mauvaises habitudes immédiatement adoptées par les débutants.
En effet, il est très tentant de se fier uniquement au confort relatif de nos outils.
De ce fait, nombreux sont ceux qui ignorent les principes de base de notre disciplines. J’entends par des notions de Loi de Réciprocité ou encore la maîtrise de la mise au point.
Répondez-donc à ces quelques questions :
Pourrais-je obtenir une vitesse d’obturation plus rapide en mode « priorité à la vitesse » qu’en mode « priorité au diaphragme » ?

Pourrais-je précisément choisir l’endroit que je souhaite net si mon autofocus est entièrement automatique ?

Quelle est la différence entre le mode « automatique » et le mode « programme » ?
Les réponses ?
Si j’ouvre mon diaph à fond, j’obtiendrai la vitesse la plus rapide. L’augmenter encore conduira à une sous-exposition. Donc, la réponse est « NON » (Loi de réciprocité)

Mon appareil choisira automatiquement la zone de mise au point, je ne serai donc pas maître de la composition de ma photo (de la netteté en tous cas)

Le mode « automatique » choisira absolument tout : exposition, mise au point, sensibilité, utilisation ou non du flash, … tandis que le mode « programme » ne choisira que les paramètres d’exposition et me laissera le choix des autres réglages.
Aviez-vous les bonnes réponses ?
Bonnes photos

Publicités