La petite explication du jour

La tendance actuelle est de privilégier un matériel compact et léger.

Bizarre !!!

En effet, lorsque j’étais étudiant en photographie, tous mes professeurs étaient unanimes pour nous conseiller un matériel costaux et lourd ! Un matériel de poids est en effet gage de stabilité et donc, de photographies bien nettes et piquées.

Non seulement un tel matériel nous était conseillé, mais en plus, le corps enseignant nous poussait à utiliser un trépied le plus souvent possible.

Naturellement, les stabilisateurs équipant les appareils modernes sont efficaces, mais ils donnent l’impression aux utilisateurs que tout cela est magique et que tout est permis, comme prendre une photo à main levée au 1/4 de sec par exemple.

Et la conséquence de ces campagnes favorisant un matériel léger est :

– des photographes floues

– des cadrages approximatifs (viseurs pas très fiables)

– lorsqu’elles paraissent à peu près nettes, des photos ne permettant aucun agrandissement de qualité

– …

En bref, la qualité du matériel reflex actuel est incontestablement parfaite (parfois même trop), mais la mode visant à utiliser tel ou tel compact ou hybride contrecarre cette évolution avec pour résultat une baisse de la qualité des images.

Paradoxal, non ?

Alors si, comme nous, vous êtes un amoureux de photo, ne cédez pas à la mode ! Respectez la physique optique, la recherche de stabilité, … Cela restera toujours des atouts !

Bonnes photos

Publicités