La petite explication du jour

La chaîne photographique …

La majorité d’entre nous utilise désormais les outils de photographie numérique.

Passons-les en revue :

1/ l’appareil photo.

Selon nos souhaits photographique, il peut constituer un cœur important de notre passion ou être réduit à sa plus simple expression.

Ainsi, si la photographie occupe une place primordiale dans votre vie, vous vous dirigerez vers un matériel performant, le plus souvent vers un reflex et ses nombreux objectifs et accessoires.

A l’autre bout de la chaîne, nous trouverons les utilisateurs de smartphones ou de tablettes.

Entre les deux, compacts et hybrides auront fait le bonheur de nombreuses personnes.

2/ l’ordinateur.

Contrairement à une croyance répandue, toute photo numérique qui se respecte doit subir un « développement » virtuel. C’est ce qu’une nous appellerons la post-production.

En matière de matériel, l’écran sera d’une importance capitale. Il est impératif de travailler avec un outil performant.

Qu’il s’agisse du « monde » PC ou Mac, chacun trouvera l’outil de ses rêves.

Ici aussi, l’utilisateur lambda utilisera un pc de bureau classique pour gérer ses images, La piètre qualité des écrans ne permettra pas un équilibre colorimétrique convenable.

En matière de programme, Adobe Photoshop LIghtroom est l’outil le plus utilisé par les spécialistes.

De nombreux petits programmes existent, mais aucun n’a la prétention de concurrencer LR.

3/ La sauvegarde.

Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de mettre ses photos à l’abris. L’idéal étant de travailler avec deux disques durs externes permettant ainsi de réaliser une douche sauvegarde.

4/ L’impression.

Deux chemins : l’impression « maison » ou via un laboratoire.

Les deux chemins peuvent être performants … ou pas !

Pour l’impression « maison », une imprimante exclusivement dédiée photo est impérative, de même qu’un outil informatique orienté photo (excellent écran, programme adéquat, consommables « photos », …)

Des imprimantes de bureautique ne rendront pas un service correct.

Pour une impression « labo », le choix de ce dernier est important : qualité ou prix ? Bas prix ne rime pas avec qualité généralement !

Ici aussi, tout dépendra de votre motivation et de vos souhaits : photos de famille ou œuvre d’Art ?

Enfin, si vous êtes un spécialistes demandant du matériel coûteux, n’oubliez pas : si vous changez un élément de votre chaîne, vérifiez toujours au préalable si les autres maillons resteront compatibles. (Un changement de boîtier peut avoir des conséquences sur le fonctionnement de votre ordinateur, par exemple).

Bonnes photos

Publicités