La petite explication du jour

Au début de notre vie de photographe, nous sommes tous (ou avons été) sollicités par les amis, la famille, les clubs auxquels nous appartenons, et sommes ainsi mis devant des situations que nous ne maîtris(i)ons pas.

Les plus fréquentes : le spectacle de danse de la petite dernière, le trombinoscope du club machin, quand ce n’est pas le mariage du cousin !

C’est là que tout se complique : vous, vous êtes en formation, et prenez conscience que la photo demande des connaissances et du matériel. En revanche, votre interlocuteur considère notre discipline comme quelque chose de mineur que tout le monde peut faire sans aucune formation. C’est bien connu : « tu as un bon appareil, tu dois faire de bonnes photos ! »

En ce qui me concerne, même si on me donne un bon bistouri et du matériel médical, je ne serai pas pour autant chirurgien !!!

Mon conseil ? Ne vous précipitez pas ! Si vous êtes en échec devant la demande de votre entourage, vous passerez pour un ignare et un incompétent… et on ne vous trouvera pas d’excuse ! N’ayez pas peur de dire que vous êtes débutant et en formation, et proposez pour l’année prochaine (évidemment, pour le mariage du cousin, c’est raté ! … mais il y a des « pros » pour cela …).

Une confidence : malgré mes nombreuses années d’expérience, je ne me lancerai jamais sur un travail avec un matériel neuf ou que je ne connais pas !

SI malgré tout : … bonne chance …

Bonnes photos

Publicités

Un commentaire sur « La petite explication du jour »

Les commentaires sont fermés.