La petite explication du jour

Le poids de vos images … Sujet souvent assez mal connu et mal utilisé !

Votre photographie possède un poids (espace d’occupation sur votre carte mémoire) dès sa réalisation. Celui-ci est défini par la résolution de votre appareil. L’idéal est de ne jamais modifier votre fichier natif, pour ne pas l’endommager. Lightroom est un excellent outil pour ce faire, ce programme ne travaillant pas directement sur les fichiers photo. Si vous ne travaillez pas avec lightroom, faites une copie de votre fichier initial.

Une fois votre travail terminé, l’utilisation de votre photo déterminera le poids nécessaire :

– si vous souhaitez l’imprimer en grand format, vous devrez conserver de nombreuses informations sur votre fichier et donc, celui-ci gardera un certain poids. Un équilibre poids/qualité devra être respecté, sous peine de bloquer le système de votre laboratoire. Par exemple, il est souvent inutile de l’envoyer en « TIFF », mais bien en « JPEG ». Souvent, un poids de quelques mégas suffira.

– si vous souhaitez l’envoyer par mail, ou l’intégrer à un site internet, vous devrez alléger votre fichier. Moins d’un mégas (parfois beaucoup moins) sera un poids correct. A défaut, vous risquez de bloquer la boîte de votre destinataire ou d’alourdir inutilement un site internet qui finira par « ramer ».

Bonnes photos

Publicités