La petite explication du jour

Si, comme moi, vous êtes un adepte de la photographie de personnages (portrait, mode, illustration, …), vous devez porter un intérêt tout particulier à votre éclairage.

En effet, si vous photographiez uniquement en lumière naturelle (en extérieur), vous risquez de ressentir un « goût de trop peu » lié à la présence d’ombres disgracieuses ainsi qu’à un manque de « pêche » de votre photo.

Il y a de fortes probabilités pour que vous tentiez ensuite d’utiliser un flash de reportage (type cobra), qui produira un effet artificiel et ne réglera pas réellement le problème des ombres.

Enfin, vous opterez pour un éclairage réellement adéquat : un (ou plusieurs) flash(es) équipé(s) de boite(s) à lumière de grande taille (60-80cm).

… et vous aurez touché le « Saint Graal » ! (N’oubliez pas les réflecteurs aussi)

Évidemment, l’utilisation d’un tel outillage demande quelques connaissances … que vous pourrez acquérir lors de nos stages… (ben oui ! http://www.atelierdimages.be).

Et le matériel, me direz-vous ? Soyez assurés qu’il n’est pas si inaccessible qu’il ne paraît. Le tout est d’investir correctement en fonction de vos besoins. Combien d’entre nous n’ont-ils pas convoité une optique coûteuse … pour ne pas l’utiliser réellement une fois l’effet « nouveauté » passé ?

Bonnes photos