La petite explication du jour

Ce n’est pas pour demain …

De jour en jour, nous voyons la situation « s’améliorer ». Ce n’est pas pour autant que la crise est derrière nous. Des consignes de prudence sont toujours nécessaires, indispensables même.

Ce préambule pour affirmer que nos stages ne vont pas reprendre demain. Quand ? Mystère ! Nous respecterons les règles du fédéral.

… en attendant …

Je me souviens d’un photographe, ancien professionnel, parfaitement aguerri à l’açte photographique, mais qui, devant la complexité du matériel moderne, passait ses soirées-télé à manipuler ses appareils pour les avoir parfaitement en main.

De la sorte, sur le terrain, les réglages se faisaient presque sans réfléchir. Il pilotait son appareil quasi d’instinct.

Je ne saurais trop vous encourager à faire de même. Inutile de vous parler pour la Xème fois de la priorité au diaphragme si, une fois en pratique, il vous faut un quart d’heure pour la mettre en route.

Aussi, faites comme mon photographe et manipulez votre appareil jusqu’à ce qu’il n’ait plus de secret pour vous. Au moins dans ses fonctions essentielles, il doit être le prolongement de votre œil (En ce qui me concerne, j’ignore complètement les fonctions vidéo, wi-fi ou autres gadgets du genre).

Vous y gagnerez en rapidité et en efficacité.

Bonnes photos